CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION (CGU)
VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CES CONDITIONS D’UTILISATION AVANT DE TÉLÉCHARGER NOTRE APPLICATION ET/ OU D’UTILISER NOTRE SERVICE
DÉFINITIONS
‘Application‘ : l’application YUSE et l’ensemble de ses pages et écrans.
‘Produit‘ : service qu’il est possible d’acheter dans l’application.
‘Editeur‘ : La personne, morale ou physique, responsable de l’édition et du contenu de l’application est Nicolas Boucau gérant de l’entreprise DRIVER FLEET.
‘Utilisateur‘ : Le mobinaute visitant et utilisant l’application.
‘Client‘ : Le mobinaute effectuant une demande de service dans l’application
MENTIONS IMPOSÉES PAR LA LOI DE CONFIANCE DANS L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE ET OBJET DE L’APPLICATION
La présente application est développée par la société DRIVER FLEET qui met à la disposition une application appelée YUSE permettant la mise en relation de chauffeurs indépendants avec des clients, cette application est téléchargeable sur Apple Store et Google Play, les clients peuvent aussi télécharger et réserver directement en ligne sur internet sur la page www.yuse.fr.
Les informations légales concernant l’éditeur de l’application, notamment les coordonnées et les éventuelles informations de capital et d’immatriculation, sont fournies dans les mentions légales de l’application.
Les informations concernant la collecte et le traitement des données personnelles (politique et déclaration) sont fournies dans la charte de données personnelles de l’application.
OBJET DE L’APPLICATION
L’’utilisation de l’application suppose l’acceptation, par l’utilisateur, de l’intégralité des présentes conditions générales, qu’il reconnaît du même fait en avoir pris pleinement connaissance. Cette acceptation sera réputée avoir la même valeur qu’une signature manuscrite de la part de l’utilisateur. L’utilisateur reconnaît la valeur de preuve des systèmes d’enregistrement automatique de l’éditeur de l’application et, sauf pour lui d’apporter une preuve contraire, il renonce à les contester en cas de litige.
L’acceptation des présentes conditions générales suppose de la part des utilisateurs qu’ils jouissent de la capacité juridique nécessaire pour cela. Si l’utilisateur est mineur ou ne dispose pas de cette capacité juridique, il déclare avoir l’autorisation d’un tuteur, d’un curateur ou de son représentant légal.
CARACTÉRISTIQUE DU SERVICE PROPOSÉ
Le service proposé dans le cadre de l’application «YUSE» s’adresse aux personnes voulant effectuer un déplacement urbain en véhicule motorisé; elle consiste à mettre à leur disposition une application logicielle de commande de véhicules avec chauffeur.
Le transport qui résulte de cette commande est effectué par un chauffeur indépendant, ce dernier réalise pour son propre compte et sous son entière responsabilité les prestations commandées par le client.
DRIVER FLEET fournit le service de mise en relation via l’application logicielle YUSE, mais elle n’a pas la qualité de transporteur ou d’intermédiaire de transport.
Les présentes Conditions Générales ont pour objet de définir les conditions d’utilisation de l’Application et les conditions de réalisation de la Prestation, acceptées par le Client et le Prestataire.
Le service clientèle de l’application est accessible par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@yuse.fr ou par courrier postal à l’adresse suivante : DRIVER FLEET, 127 chemin de Jaureguia, 64500 Saint-Jean-de-Luz
YUSE met aussi à disposition de ses utilisateurs une hotline, ou assistance téléphonique pour répondre à leurs questions. L’assistance téléphonique peut être contactée par téléphone au 06 42 36 34 65 (prix d’un appel sur portable en fonction des conditions de l’opérateur).
TARIFS & ANNULATION
Les prix figurant dans l’application sont des prix entendus en Euros toutes taxes comprises (TTC).
La société se réserve le droit de répercuter tout changement du taux de TVA sur le prix des produits ou des services.
L’éditeur se réserve également le droit de modifier ses prix à tout moment. Néanmoins, le prix figurant dans l’application le jour de l’achat sera le seul applicable à l’acheteur.
Chaque chauffeur est indépendant, donc libre de sa forme juridique, ils ne sont donc pas tous assujettis à la TVA.
En cas de saisie du lieu de destination, le prix du service est donné à l’avance et les tarifs tiennent compte de :
- La distance à parcourir.
- La durée du trajet.
- Le type de véhicule.
- Le moment de la journée.
Composantes tarifaires :
- Course immédiate, tarifs disponible en ligne
- Réservation sur rdv, tarif tarifs disponible en ligne
En cas de non présentation du client le montant total de la course sera facturé et débité.
Pour toute course supérieure à 75 euros, le client doit justifier de son identité et de la carte de bancaire enregistrée (sur le compte client de YUSE).
Les régurgitations seront facturées à un tarif fixe de 300 Euros, tout autre dommage sera étudié au cas par cas.
Les prix ne comprennent pas les frais d’entrée aux droits de propriétés publiques ou privées.
Une attente de 5 minutes est comprise dans le tarif pour les prises en charge. Une fois le temps d’attente dépassé, si personne se présente pour monter à bord du véhicule à l’adresse de prise en charge, le chauffeur pourra appliquer une Non Présentation qui impliquera la facturation de 100% du prix de la course.
Conditions de Ventes
100% du prix de la course est demandé au moment de la réservation.
Conditions d’annulation
Pour toute demande d’annulation de course, afin de faire valoir une demande de remboursement, une lettre recommandée avec accusé de réception devra être envoyée.
Toute annulation plus de 14 jours avant le début de la course est gratuite et intégralement remboursée.
Pour toute annulation à moins de 14 jours de la date de la course : 30% est dû.
Pour toute annulation à moins de 7 jours de la date de la course : 40% est dû.
Pour toute annulation à moins de 72 heures de la date de la course : 50% est dû.
Pour toute annulation à moins de 24 heures de la date de la course : 100% est dû.
Pour une non présentation du client la course sera facturée à 100%
Pour une commande en « immédiat » toute annulation de commande pour laquelle un chauffeur est en chemin sera débité d’un minimum de 50% du prix de la course.
PRÉCAUTION LORS D’UNE RÉSERVATION
Une réservation est validée uniquement lors de la réception d’un e-mail comme quoi votre réservation a été acceptée par un chauffeur avec le détail du trajet dont la date, l’horaire, le lieu de prise en charge, la destination et le chauffeur qui vous a été attribué.
Pour éviter tout type de retard de prise en charge lié à un problème avec un chauffeur, le client devra réserver en prévoyant d’arriver à destination au moins 3 heures avant le départ de son vol, de son train ou de tout type de rendez vous.
Si un chauffeur n’arrive pas dans les 5 minutes suite à l’heure de prise en charge de la réservation validée, dans ce cas le client devra immédiatement envoyer un SMS au +33642363465 et un e-mail à contact@yuse.fr pour que nous puissions dans les plus brefs délais trouver un nouveau chauffeur.
Dans tous les cas aucune indemnité ou remboursement ne pourra être demandé pour un retard quelconque suite à une commande.
COMPTE DANS L’APPLICATION
L’utilisateur créant un compte sur l’application (membre) a la possibilité d’y accéder en se connectant grâce aux identifiants fournis lors de son inscription et en utilisant des systèmes tels que des boutons de connexion tiers de réseaux sociaux. L’utilisateur est entièrement responsable de la protection du mot de passe qu’il a choisi. Il est encouragé à utiliser des mots de passe complexes. En cas d’oubli de mot de passe, le membre a la possibilité d’en générer un nouveau. Ce mot de passe constitue la garantie de la confidentialité des informations contenues dans son compte et l’utilisateur s’interdit donc de le transmettre ou de le communiquer à un tiers. A défaut, l’éditeur de l’application ne pourra être tenu pour responsable des accès non autorisés au compte d’un utilisateur.
Le membre peut être invité à fournir un certain nombre d’informations personnelles lors de l’acquisition de produits via l’application ; il s’engage à fournir des informations exactes.
Une carte bancaire « valide » au nom et prénom du titulaire du compte sera le cas échéant enregistrer quand les moyens de paiements le permettront.
Le compte permet au membre client de consulter tous ses achats effectués sur l’application. Si les données contenues dans la rubrique compte membre venaient à disparaître à la suite d’une panne technique ou d’un cas de force majeure, la responsabilité de l’application et de son éditeur ne pourrait être engagée, ces informations n’ayant aucune valeur probante mais uniquement un caractère informatif.
Les pages et écrans du compte ne constituent nullement une preuve, elles n’ont qu’un caractère informatif destiné à assurer une gestion efficace des achats ou contributions par le membre.
L’éditeur se réserve le droit exclusif de supprimer le compte de tout membre qui aurait contrevenu aux présentes conditions générales (notamment mais sans que cet exemple n’ait un quelconque caractère exhaustif, lorsque le membre aura fourni sciemment des informations erronées, lors de son inscription) ou encore tout compte inactif depuis au moins une année. Ladite suppression ne sera pas susceptible de constituer un dommage pour le membre exclu qui ne pourra prétendre à aucune indemnité de ce fait. Cette exclusion n’est pas exclusive de la possibilité, pour l’éditeur, d’entreprendre des poursuites d’ordre judiciaire à l’encontre du membre, lorsque les faits l’auront justifié.
EXONÉRATION DE LA RESPONSABILITÉ DE L’ÉDITEUR DANS LE CADRE DE L’EXÉCUTION DU PRÉSENT CONTRAT
En cas d’impossibilité d’accès à l’application, en raison de problèmes techniques ou de toutes natures, l’utilisateur ne pourra se prévaloir d’un dommage et ne pourra prétendre à aucune indemnité. L’indisponibilité, même prolongée et sans aucune durée limitative, d’un ou plusieurs produits, ne peut être constitutive d’un préjudice pour les utilisateurs et ne peut aucunement donner lieu à l’octroi de dommages et intérêts de la part de l’éditeur.
Les liens hypertextes présents sur l’application peuvent renvoyer sur d’autres applications ou sur des sites internet et la responsabilité de l’éditeur de l’application ne saurait être engagée si le contenu de ces sites et applications contrevient aux législations en vigueur. De même la responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée si l’utilisation de ces sites ou applications, par l’utilisateur, lui causait un préjudice.
LIMITATION GÉOGRAPHIQUE D’UTILISATION
L’utilisation de l’application et de ses services est limitée à la France métropolitaine.
DROIT DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE RELATIFS AUX ÉLÉMENTS DE L’APPLICATION
Tous les éléments de l’application appartiennent à la société DRIVER FLEET ou à un tiers mandataire. Toute copie des logos, contenus textuels, pictographiques ou vidéos, sans que cette énumération ne soit limitative, est rigoureusement interdite et s’apparente à de la contrefaçon.
Tout membre qui se rendrait coupable de contrefaçon serait susceptible de voir son compte supprimé sans préavis ni indemnité et sans que cette suppression ne puisse lui être constitutive d’un dommage, sans réserve d’éventuelles poursuites judiciaires ultérieures à son encontre, à l’initiative de l’éditeur de l’application ou de son mandataire.
La présente application utilise des éléments (images, photographies, contenus) dont les crédits reviennent à : DRIVER FLEET.
LIMITATION DE RESPONSABILITÉ
L’éditeur de l’application, n’est tenu que par une obligation de moyens ; sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’application tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres.
L’éditeur de l’application, ne saurait être tenu pour responsable de l’inexécution du contrat conclu, due à la survenance d’un événement de force majeure et notamment en cas de catastrophes causées par inondations ou incendies. Concernant les produits achetés, l’éditeur n’encourra aucune responsabilité pour tous dommages indirects du fait des présentes, perte d’exploitation, perte de profit, dommages ou frais, qui pourraient survenir.
L’utilisateur admet expressément utiliser l’application à ses propres risques et sous sa responsabilité exclusive.
L’application fournit à l’utilisateur des informations à titre indicatif, avec des imperfections, erreurs, omissions, inexactitudes et autres ambivalences susceptibles d’exister.
En tout état de cause, la Société ne pourra en aucun cas être tenu responsable :
– de tout dommage direct ou indirect, notamment en ce qui concerne les pertes de profits, le manque à gagner, les pertes de clientèle, de données pouvant entre autres résulter de l’utilisation de l’application, ou au contraire de l’impossibilité de son utilisation
– d’un dysfonctionnement, d’une indisponibilité d’accès, d’une mauvaise utilisation, d’une mauvaise configuration du périphérique de l’utilisateur, ou encore de l’emploi d’un périphérique peu usité ou obsolète par l’utilisateur.
FERMETURE DE COMPTE
Chaque membre est libre de fermer son compte directement en ligne sur l’application. Aucune récupération de ses données ne sera alors possible.
CLAUSES DIVERSES
Les présentes conditions générales sont soumises à l’application du droit Français. Elles peuvent être modifiées à tout moment par l’éditeur ou son mandataire.
Les conditions générales applicables à l’utilisateur sont celles en vigueur au jour de son achat ou de sa connexion sur l’application.
L’éditeur s’engage bien évidemment à conserver toutes ses anciennes conditions générales et à les faire parvenir à tout utilisateur qui en ferait la demande.
Sauf dispositions d’ordre public, tous litiges qui pourraient survenir dans le cadre de l’exécution des présentes conditions générales pourront avant toute action judiciaire être soumis à l’appréciation de l’éditeur en vue d’un règlement amiable. Il est expressément rappelé que les demandes de règlement amiable ne suspendent pas les délais ouverts pour intenter les actions judiciaires.
Sauf disposition contraire d’ordre public, toute action judiciaire relative à l’exécution du présent contrat devra être soumise à la compétence des juridictions du ressort de la Cour d’appel saisie.
INFORMATIONS RELATIVES AU PAIEMENT
L’utilisateur peut passer acheter (commande de transport) sur la présente application et effectuer son règlement à bord du véhicule du chauffeur indépendant par paiement en espèce ou par CB, le chauffeur indépendant pour être sur d’être payé avant de se déplacer peut éventuellement demander le règlement de la course à travers un moyen de transaction sécurisé par SMS avant de confirmer la prise en charge pour valider la course.
ARCHIVAGE
Une fois le service effectué, le client aura accès aux informations relatives à ses précédentes réservations sur son compte personnel YUSE
L’archivage de la Réservation et des informations relatives au service se fait sur des supports fiables et de longue durée afin de fournir une copie authentique et durable.
Les registres informatisés seront considérés par les parties comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre les parties.
ENCADREMENT DES CONDITIONS
Si une disposition des Conditions générales est jugée illégale, nulle ou pour toute autre raison inapplicable, alors cette disposition sera réputée divisible des Conditions et n’affectera pas la validité et l’applicabilité des dispositions restantes. Ces présentes conditions décrivent l’ensemble de l’accord entre l’utilisateur et l’éditeur. Elles remplacent tous accords antérieurs ou contemporains écrits ou oraux. Les conditions générales ne sont pas cessibles, transférables ou sous- licenciable par l’utilisateur lui-même.
Une version imprimée des Conditions et de tous les avis donnés sous forme électronique pourra être demandée dans des procédures judiciaires ou administratives en rapport avec les conditions générales.
Les parties conviennent que toute la correspondance relative à ces conditions générales doit être rédigée dans la langue française.
NOTIFICATIONS
Toute notification ou avis concernant les présentes conditions générales, les mentions légales ou la charte de données personnelles doit être faite par écrit et doit être remis en mains propres, courrier recommandé ou certifié, par la Poste ou tout autre service de messagerie reconnu au niveau national qui permet de suivre régulièrement ses forfaits, ou encore par mail aux adresses indiquées dans les mentions légales de l’application, en précisant vos noms, prénoms, coordonnées et objet de l’avis.
RÉCLAMATIONS
Toute réclamation liée à l’utilisation de l’application, des pages de l’application sur des réseaux sociaux éventuels ou les conditions générales, mentions légales ou charte de données personnelles doit être déposée dans les 365 jours suivant le jour d’origine du problème source de réclamation, et ce indépendamment de toute loi ou règle de droit contraire. Dans le cas où une telle réclamation n’aurait pas été déposée dans les 365 jours suivants, une telle réclamation sera à jamais inapplicable en justice.
INEXACTITUDES
Il peut être possible que se trouvent, dans l’ensemble de l’application et des produits proposés, et dans une mesure restreinte, des inexactitudes ou des erreurs, ou des informations qui soient en désaccord avec les conditions générales, les mentions légales ou la charte de données personnelles.
En outre, il est possible que des modifications non autorisées soient faites par des tiers sur l’application ou sur des services annexes (réseaux sociaux…). Nous mettons tout en œuvre pour que les écarts de ce genre soient corrigés.
Dans le cas où une telle situation nous échapperait, merci de nous contacter par courrier postal ou par mail aux adresses indiquées dans les mentions légales de l’application avec, si possible, une description de l’erreur ainsi que des informations suffisantes pour nous permettre de vous contacter. Pour les demandes portant sur le droit d’auteur, merci de vous référer à la section sur la propriété intellectuelle.
SOUS-TRAITANCE
La société DRIVER FLEET se réserve le droit de faire appel à des entreprises sous traitantes afin d’assurer la continuité du service, dans la mesure où la prestation proposée est équivalente à celle de DRIVER FLEET.
LITIGE ET MÉDIATION
En cas de litige, avant toute action judiciaire, la société DRIVER FLEET et l’Utilisateur rechercheront une solution amiable. L’Utilisateur est informé de son droit de recourir à une procédure de médiation conformément aux articles L.611-1 et suivants du code de la consommation, et de la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’un organisme de règlement des litiges. Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, DRIVER FLEET adhère au Service du Médiateur dont les coordonnées sont les suivantes :
Centre de la Médiation de la Consommation de Conciliateurs de Justice dont l’adresse est au 49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris représenté par son président Monsieur René Jalin – www.cm2c.net. Après démarche préalable écrite du Client vis-à-vis de DRIVER FLEET, le Service du Médiateur peut être saisi pour tout litige de consommation dont le règlement n’aurait pas abouti.
Si aucune solution à l’amiable n’est trouvée, pour toute action judiciaire, les tribunaux de Bayonne (64) seront seuls compétents et seul le droit français sera d’application.
Caméras embarquées
Afin de garantir leur sécurité ainsi que celle des passagers, certains chauffeurs pourront être équipés à bord de leur véhicule d’un système de vidéo surveillance. Les images pourront être exploitées en cas d’accident ou de litige.
Limitation du nombre et dimension des bagages
Le nombre de bagages maximum est indiqué lors de la commande en fonction du type de véhicule que vous choisissez. On considèrera que c’est celle d’un bagage cabine qui peut mesurer jusqu’à 55x35x25 cm. A titre d’exemple, si vous voyez affiché 4 bagages, on pourra donc mettre 4 bagages cabines mais ça peut aussi être valable à la place 2 bagages qui sont plus grands du moment où le volume total ne dépasse pas celui de 4 bagages cabine. Dans tous les cas une valise ne pourra jamais dépasser la dimension de 81x51x30 cm car elle risquerait de ne pas rentrer dans le coffre du véhicule.
MENTIONS LEGALES
Raison sociale : DRIVER FLEET
Nom commercial : YUSE
SIREN : 839 946 027
SIRET (siège) : 839 946 027 00027
Forme juridique : SASU, société par actions simplifiée unipersonnelle
Numéro de TVA: FR29839946027
Inscription au RCS : INSCRIT (au greffe de BAYONNE , le 13/06/2018 )
Inscription au RNE : INSCRIT (le 13/06/2018)
Numéro RCS : 839 946 027 R.C.S. Bayonne
Capital social : 1 500,00 €
Le directeur de publication est Monsieur Nicolas BOUCAU en qualité de Président de la société DRIVER FLEET.
Le site www.yuse.fr est hébergé par la société :
OVH
SAS au capital de 10 069 020 €
RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
Code APE 2620Z
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France
Directeur de la publication : Octave KLABA
Président : Henryk KLABA
Directeur général : Miroslaw KLABA
Directeur général délégué : Octave KLABA
Directeur général délégué : Halina KLABA
Pour toute réclamation concernant ce site, vous pouvez contacter la société DRIVER FLEET par voie électronique à l’adresse suivante : contact@yuse.fr ou par voie postale à l’adresse suivante DRIVER FLEET, 127 chemin de Jaureguia, 64500 Saint Jean de Luz .